top of page
Rechercher

Les outils bonus de couture

Voilà une seconde liste d’outils de couture, moins indispensables que les précédents. Ils sont a acheter au fur et à mesures des besoins, ou pour se faire plaisir de temps en temps. Certains sont plus chers et peuvent se demander comme cadeau ​😜​De nouveaux outils sortent régulièrement, soit parce qu’ils n’existaient pas encore ou parce qu’ils ne s’utilisaient pas en couture. La liste ne contient donc pas tous les outils possibles, seulement ceux que je connais.

 

Ps : Cette liste est aussi par ordre alphabétique




·        Aiguiseur à ciseaux : pas de panique si on a pas : si on a un fusil de cuisine ( pour aiguiser les couteaux )ça marche très bien. C’est ce que j’utilise. Sinon : certains réparateurs de machine aiguisent aussi. Attention, demandez conseil au vendeur.se en magasin : mal utilisé, l’aiguiseur abime les lames. Le luxe absolu, c’est d’avoir une meule électrique (plutôt faite pour aiguiser les couteaux et les outils comme les haches). Je n’en ai pas mais mon papa oui ! Donc je pars régulièrement en vacances chez mes parents avec mes ciseaux 😅​.

·        Appareil à biais : outils qui sers à créer son propre biais. On coupe des bandes de tissu de la bonne largeur, on les passe dans l’outil et on repassse au fer au fur et à mesure pour former le biais. Il en existe de plusieurs tailles différentes pour réaliser différentes largeurs de biais

·        Ciseaux pincette courbée : tout petits, un peu comme une pince à épiler incurvée. Hyper pratique pour la broderie, couper des choses toutes petites et très précises. J’ai ai 2 paires, une papier une tissu et j’adore. Ma maman me lest a achetés en magasin de loisirs créatifs, au rayon scrapbooking.

·        Ciseaux pélican : pour appliqués et tufting : une lame plate, assez large, qui se colle au plus près du tissu et une lame « normale » qui coupe. Il sers a régulariser les fils de tufting. Attention, ils s’utilisent pour couper l’ouvrage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Je ne l’utilise pas encore, mais c’est sur ma liste d’envies. 🎅​

·        Couteau à boutonnière : c’est une sorte de rectangle coupant au bout, pour ouvrir les boutonnières. C’est un outil que j’ai acheté mais que j’utilise peu, je préfère ouvrir les boutonnières aux ciseaux.


·        Couturomètre (ou jauge de couture) : règle-jauge avec un outil coulissant pour mesurer et reporter une taille de plis, d’ourlet, boutonnière

·        Cutter rotatif  et planche de découpe : c’est comme une roulette à pizza mais pour le tissu. La lame est amovible pour se changer facilement. Prévoyez toujours une surface sur laquelle couper pour ne pas abimer votre table ou votre bureau. Le mieux étant les planches de découpe auto-régénérantes / auto-cicatrisantes. Elles sont faites dans des matériaux prévus pour ne pas abimer la lame et évite les traits marqués dans la planche.  Il en existe de toutes les tailles et de toute les couleurs ( et de tous les prix !). Faites des essais sur des chutes pour vous entrainer à suivre le bord d’un patron, couper avec une règle…. Car le cutter est plus difficile à prendre en main que ce qu’il parait ! 

·        Cutter de précision / Stylo cutter / couteau d’art : Il s’utilise pour les découpes très minutieuses. Ses lames se changent facilement et certains modèles du cutter proposent différentes formes de lames. Je l’aime beaucoup pour couper des petits motifs en cuir et des détails à appliquer sur les vêtements.

·        Enfile aiguille : pratique pour les aiguilles à petit chat, pour le soir, les pièces sombres, les yeux fatigués… Le petit fil métallique se passe dans l’aiguille. On passe ensuite le fil dans la boucle métallique et on tire : le fil est passé dans l’aiguille. Je m’en sers beaucoup pour passer plusieurs brins de fil à broder en même temps dans l’aiguille, ou pour les fils lurex qui sont assez pénibles à enfiler. Attention, le fil métallique est assez fragile, ne tirez pas comme un barbare 😇​

·        Guide boutonnière ou règle à boutonnière : Outil en forme de croisillons dont les pointes ont toujours le même écartement : si je tire, les pointes s’éloignent, si je pousse elles se rapprochent : parfait pour avoir toujours le même écarts entre tous les boutons du modèle sans faire de calcul. Petit bémol selon moi : c’est un outil assez cher pour ce qu’il apporte : la plupart des patrons ont des pointages pour l’emplacement des boutons.

·        Papier carbone : Il s’utilise pour transférer un motif ou un marquage en insérant la feuille entre le tissu et le motif à reproduire. On appuie avec un objet pointu et de la poudre se dépose sur le tissu. Je m'en sers surtout quand je fais de la broderie.

·        Papier de soie : je m’en sers coupé en bandes d’environ 3 cm, pour coudre les tissus fins, les dentelles et autres tissus à trous. N’en achetez pas forcément : utilisez celui présent dans les boites à chaussures.

·        Pince à pressions et à œillets : Ce sont des pinces qui servent à poser les pression et les œillets dans le tissu. Elles sont assez pratique et faciles d’utilisation. Pour avoir testé plusieurs marques, je trouve que la pince Vario Prym est la plus ergonomique. Attention, il y a différents embouts selon les tailles de pression/ œillets, et qui peuvent s’acheter séparément.

·        Pistolets et perroquets : outil de tracé principalement utiliser en patronage pour avoir de belles courbes.

·        Poinçon : petit outil pointu qui sers à faire des marquages en trou sur le tissu.

·        Règle japonaise : règle avec es lignes parallèle tous les 1 cm ( ou tous les 5mm selon la règle). Elle est flexible et transparent.  Parfaite pour tracer des marges de couture ou pour reporter une ligne a distance précise d’une autre. Elle se trouve en magasins de loisirs créatifs ou en magasins spécialisé d’arts ( personnellement trouvé au rayon architecture et dessins industriels, elle est jaune de la marque ALEPH maths et gros bonus  elle passe sous le fer à repasser).


·        Réglette à ourlet / somomètre : Gabarit avec différents rebords de tailles précises pour marquer les ourlets au fer à repasser, de 1 à 5cm. Attention à en choisir un qui se repasse et pas un en plastique de mauvaise qualité 🥵

·        Règle patchwork : il y en a de toutes les taille et forme. C’est une plaque quadrillée en plastique carrée ou rectangle, avec les indications des ° d’angles. Très pratique pour couper des formes géométriques (principalement pour le patchwork, mais je m’en sers pour les sacs par exemple). 📐​

·        Retourne biais : longue tige avec un crochet d’un côté en un anneau de l’autre.  Il permet de retourner des petites ouvrages très facilement. Je l’ai découvert en lingerie, pour retourner les bretelles.

·        Roulette à patron : roulette crantée qui sers à reporter un patron sur du papier

·        Roulette à craie : dépose de la poudre de craie libre sur le tissu : avantage de marquer très facilement sur des matériaux difficile à marquer autrement (par exemple le tissu éponge). Par contre très volatile, on en met facilement partout, marquage qui ne va pas tenir dans le temps ( si on continue le projet sur plusieurs jours/ semaines)

 

Bonne journée 🪡​

 
 
 

Comments


bottom of page