
Nos prix
On le sait, tout le monde ne veux pas dépenser des sommes folles pour un cosplay ou une création artisanale. Alors on a décidé de vous expliquer nos prix, étape par étape, pour que vous sachiez où vous mettez votre argent
Recherche stylistique et technique

C'est le temps de recherche des images de référence, du choix des détails et des matières, et la réalisation des premiers croquis à la main.
Lorsque l'on sait où on va, on fait un dessin technique (ou dessin à plat) qui sera présent sur les explications du patron. Tout doit être dessiné : les fermetures, les pinces, la moindre couture.
Mise au point du patron

Là, on entre dans le vif du sujet. On crée le patron de A à Z, sans oublier le moindre détail de couture qui vous aidera à coudre correctement. On crée des pinces et des crans, on met les bonnes valeurs de couture....
Test du patron

Le moment de vérité : La toile sert à voir le rendu du patron et à l'améliorer. Cette étape peut être faite 1 fois, 2, 3.... Jusqu’à ce que le résultat soit le bon ! Puis on teste avec le tissu final. Il permet de voir si les tissus choisis fonctionnent, si tout va bien ensemble. En effet, c'est ce modèle qui servira pour le shooting, il faut donc qu'il soit parfait.
Gradation

Quand le patron est validé, on fait ce qu'on appelle la gradation : on adapte le patron dans toutes les tailles. C'est aussi lors de cette étape que l'on vérifie le nom des pièces, si elles ont les bonnes indications, la bonne taille...
Réaction des fiches explicatives

Lors du montage, on prend des notes et des photos sur les étapes et si besoin les points techniques à expliquer.
Il faut ensuite tout rédiger et mettre en page les photos. En même temps, on fait des schémas pour mieux expliquer ce que vous devrez faire.
Shooting photo

Quand on peut, on regroupe plusieurs modèles dans un shooting. On prend le plus de vue possible, les détails et le dos. Il faut que vous puissiez voir le modèle tel qu'il est, mais aussi que ça vous donne envie. On en profite pour faire des vidéos du vêtement en mouvement.
Les images serviront aussi pour le site, les réseaux sociaux.
C'est un gros budget car il faut payer le travail du photographe, du mannequin, maquilleur, coiffeur...
Site Internet

Faire un site, ce n'est pas gratuit !
On prévoit donc un petit pourcentage du prix pour le site et son bon fonctionnement.
Communication

Pour que vous puissiez nous connaitre, on fait de la publicité sur les réseaux sociaux. Mais le budget communication inclus aussi le matériel pour les salons que nous aimerions faire (mannequin, patrons papier, bannière) et la location de stands.
Impôts et taxes

C'est la partie que personne n'aime mais qui n'est pas négociable !
Tous les mois, on déclare un chiffre d’affaires et on paie nos impôts. Et aussi d'autres taxes professionnelles pas super funs (CFE, taxe d'apprentissage....).
Marge

Après tout ce qui précède, il faut prévoir une marge. Elle sert à payer les charges comme l'électricité, le loyer, les imprévus.... Mais aussi à créer une trésorerie qui nous permettra de nous développer.
Salaire

Puisqu’on ne vit pas de cosplay et d'eau fraiche, il faut quand même que je réserve une petite part du prix pour me verser un salaire. Pas trop grand ni trop petit, juste de quoi vivre correctement.