top of page
Rechercher

Les indispensables en couture

Dernière mise à jour : 6 janv.

 

Voici une petite liste du matériel indispensable selon moi, pour se lancer dans la couture. Je vous donne également mes favoris et mes astuces. Vous pouvez l’imprimer pour vous rendre dans votre mercerie ou votre magasin de tissu favori. Certains outils sont fournis avec la machine à coudre. Gardez bien en tête que le matériel le plus cher n’est pas toujours le meilleur. Il faut avant tout prendre un outil adapté à votre main et à votre pratique. N’hésitez pas à acheter certains outils dans des magasins de loisir créatifs, d’art plastique, en ligne….

Vous pouvez aussi me contacter sur Instagram si vous avez des questions. Bonne lecture


Ps : la liste est par ordre alphabétique






·        Aiguilles machines : Choisissez toujours une aiguille de forme et de taille adaptée au tissu utilisé. Elles ont souvent un code couleur avec des bandes peinte sur le talon pour le type d’aiguille, et la taille est gravée dans le talon. Les miennes n’en ont pas, alors j’ai créé mon propre code couleur avec des vernis colorés. Généralement ,je précise sur les patrons quelle aiguille utiliser. Un article sur les aiguilles est prévu prochainement.

·        Des aiguilles mains : comme les aiguilles machines, il en existe un tas de forme, de taille et de longueur différentes. Certaines sont très spécifiques, d’autres plutôt basiques. Achetez plutôt un assortiment de plusieurs aiguilles pour choisir la taille qui vous préférez pour les coutures à la main.

·        Brucelle : petite pince fine en qui sers à enfiler la surjeteuse ou toute autre machine difficile à enfiler à la main. Généralement, elle est fournie avec la machine.

·        Ciseaux papier : On les utilise pour couper tout ce qui n’est pas du tissu ou des fils

·        Ciseaux tissu : On s’en sert seulement pour le tissu et rien d’autre. Sinon, on va abimer les lames et ils couperont moins bien. Dans l’idéal, on évite aussi de les prêter : chacun a une manière de couper qui peut « modifier » les ciseaux, qui se font à une main.

·        Ciseaux cranteur : Eux aussi, on les garde seulement pour le tissu (et surtout pas pour le papier). Ils doivent être bien aiguisés et permettent d’empêcher le tissu de s’effilocher. Je m’en sers pour les couture qui ne peuvent pas être surfilées, mais aussi pour couper les tissus qui vont beaucoup s’effilocher pendant la couture, comme le satin par exemple.

·        Craie tailleur : La craie tailleur est rectangulaire ou triangulaire. Elle demande un peu de pratique pour avoir de la précision. Généralement, elle est vendu par lot de 3 : blanche, bleue et rouge, afin de pouvoir fonctionner sur toutes les couleurs de tissus. Si vous allez jusqu’au bout de la liste, je vous propose une alternative que je trouve plus facile d’utilisation. 🧐​

·        Coupe fils : sorte de petite pince coupante. Comme son nom l’indique, elle sers à couper les fils, mais aussi a cranter le tissu. Certains s’en servent aussi pour découdre, même si ce n’est pas ma méthode préférée.

·        De la colle : je ne la conseille qu’aux débutant.es pour la couture (je ne parle pas de craft) ou si vous êtes en plein rush de dernière minute : c’est moins durable si vous voulez porter plusieurs fois/ vendre votre cosplay. Attention à choisir une colle adaptée au projet (colle pour cuir , colle néoprène, colle à l’eau, colle temporaire ou définitive…).


·        Découd vite : c’est un petit outil en forme de crochet avec une partie coupante, qui sers à défaire une couture, soit en coupant le fil soit en le tirant. Il est très souvent fourni avec la machine, parfois avec un embout pinceau. J’en ai 3 dans ma trousse de couture car je les perds souvent 🙈​

·        Un dé à coudre : Il évite de se faire mal au doigt en aidant à pousser l’aiguille dans des tissus épais ou très rigides ( ou quand on coud à la main plusieurs heures d’affilé 🥵​). A condition de tenir sont aiguille et de s’en servir correctement : on tiens l’aiguille entre le pouce et l’index pour l’orienter, on pousse avec le majeur. Donc le dé se pose sur le majeur. Essayez le avant de l’acheter, il existe plusieurs tailles. J’aime particulièrement ceux en silicone, ils sont plus confortables que les métalliques et s’adaptent parfaitement à la forme du doigt.

·        Epingles et pinces : Les épingles sont mieux sans tête ou avec des têtes en verre. Je déconseille les épingles à tête fantaisie en plastique : on ne peut pas utiliser le fer à repasser avec ! Mes préférées sont celles nommées « ultra fines » (ou équivalent) car elles font de tout petits trous. Les pinces sont bien pour débuter, mais aussi pour le cuirs et les matériaux qui garderont des trous si on les épingle.

·        Epingles à nourrice : Très utiles pour coulisser des élastiques et cordons dans des petits tunnels. Ne les prenez ni trop grandes (ne conviennent pas à toutes les tailles de tunnels) ni trop petites (c’est plus long pour arriver au bout du tunnel).

·        Mètre ruban : Enrouleur ou rangé dans une boite, c’est à vous de choisir. Il faut surtout faire attention à ce qui est écrit dessus : certains sont en cm des 2 côtés, d’autres en cm et inch. Mes préférés sont ceux en cm des 2 côtés, avec un côté uni et un côté qui change de couleur tous les 10cm. Mais je craque aussi sur les enrouleurs au design mignon 💖​

·        Papier à patron : il en existe de toute épaisseur, transparence. Perso, j’adore le Kraft blanc : assez transparents pour décalquer mais solide. Je déconseille : papier quadrillé : utile pour patchwork, mais très compliqué pour décalquer. Kraft brun : pas possible de décalquer mais résistant : je l’utiliser pour tracer mes constructions avant de les relever sur du papier blanc. Pas de papier de soie : trop fin et trop fragile. Certains utilisent de la bâche plastique transparent ( achetée en magasin de bricolage) : solide et transparent, un peu plus épais donc prend plus de place dans les pochette ( important quand on commence à avoir pas mal de patrons). Pour débuter, il existe des rouleaux assez abordables chez Ikea ( 30m à 2,99€ à l’heure ou j’écris l’article). Je ne les ai jamais testé personnellement, mais les retours sont plutôt bons. Le seul bémol, c’est la largeur du papier : prévoyez de coller plusieurs feuilles ensemble.

·        un pinceau : Je m’en sers pour nettoyer la machine à coudre et enlever la poussière. N’importe lequel convient, pas besoin de poils ou de forme spécifique. J’utilise celui fourni avec la machine et un pinceau que j’avais gardé de l’art plastique au collège.🖌️

·        porte-mine craie : mon outil préféré, super alternative à la craie : je le trouve plus pratique et précis que la craie. Il existe soit avec les 3 couleurs traditionnelles, soit  en blanc + 8 couleurs ( celui que j’ai). Il permet d’avoir LA couleur qui se voit le mieux sur chaque tissu. Sur certains tissus à gros motifs, j’utilise souvent une couleur pour le fond et une seconde pour le motif.

·        Une règle rigide : pour tracer sur le tissu. Idéalement il en faut 2 : une petite à ranger dans la trousse et un réglet assez grand ( 50cm c’est très bien,1m c’est parfait) pour tracer les grands rectangles des robes, jupes, capes….

·        Stylos effaçable et / ou stylo soluble : Ce sont des stylos qui s’effacent soit par la chaleur soit lors du lavage. Attention à ce que vous en ferez : pas de stylo soluble sur du daim, pas de frixion sur du cuir. D’où l’utilité d’avoir les deux. Les stylos Frixon de Pilot et autres marques se trouvent en supermarché et font très bien l’affaire ( et sont souvent moins chers que ceux vendus en mercerie !)

 

 

Le tout est à ranger dans une boite, une trousse, un sac….. Du moment que tout est au même endroit pour ne pas les chercher le moment venu. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de tout acheter immédiatement pour vous lancer : des ciseaux tissu et papier, des épingles et du fil suffisent. Mais je vous conseille de vous procurer ces outils assez rapidement car ils sont vraiment très utiles.

 

Bonne journée🪡​

 
 
 

Comments


bottom of page